Dystopie

Pretties – Scott Westerfeld

Résumé

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l’apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités.
Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne vas, quelque chose d’important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu’elle était Ugly … A mesure qu’elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des pretties se cache une effroyable vérité.
Désormais pour Tally un choix cruel s’impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Mon avis

Après le tome 1 Uglies, je me devais de lire la suite ! J’ai moins apprécié que le premier tome, mais ça reste une lecture agréable. Je l’ai lu en 5 jours, pour moi c’est plutôt rapide car je n’ai pas trop le temps de lire en ce moment, même si avec un peu plus d’efforts, j’aurais pu le terminer avant. Dans l’ensemble, j’ai bien accroché, ensuite il y a eu quelques passages qui m’ont déplût et donc qui on quelque peu ralenti ma lecture. Nous sommes dans une ville où la beauté est un passage obligé, à 16 ans nous passons le cap de l’opération chirurgicale, mais nous avons appris que ça provoque des lésions au cerveau. Il faut donc être «  intense » pour ne pas devenir un toutou de la société. C’est ce que recherche les crims, être intense. C’est dans cette bande que veut entrer Tally Youngblood, et croyez-moi, elle fera tout pour l’intégrer.

Les personnages ont tous leurs défauts et certains m’ont plus agacés que d’autres. Shay par exemple, m’a vraiment déplût ! Son changement de caractère était plutôt bien pensé, mais très mal retranscrit ! Ensuite, Tally ne m’a pas autant touchée que dans le tome 1, malheureusement, je crois qu’elle a perdu tout son intérêt dans ce tome. Les membres des crims ne m’ont pas paru aussi bien que je l’aurais voulu, ils sont sans véritable personnalité, une banalité qui m’a refroidie. Dans le tome 1, on m’était en avant le meilleur ami de Tally, bizarrement elle le retrouve, mais pas nous. Il est complètement effacé, c’est donc un personnage qui n’a rien à faire dans le livre selon moi. Autant dire que du côté des persos c’était pas la joie pour moi !

Le style de l’auteur n’est pas transcendant, mais la plume est fluide, légère et sans prise de tête. Ce qui permet de mieux absorber les événements qui sont décrits. Les dialogues sont prenants et pas du tout soûlant. Une dernière chose, la fin m’a déçue ! [SPOILER]Elle ressemble beaucoup trop à celle du tome 1. Comme ci c’était du copier/coller. C’est une sensation désagréable, je m’en doutais un peu, mais j’aurais espéré me tromper![FIN SPOILER] Finalement, un deuxième tome décevant, mais je lirais tout de même la suite.

Bonne lecture !

Une réflexion au sujet de « Pretties – Scott Westerfeld »

  1. J’ai lu Uglies parce que je l’ai trouvé en occasion et vu ton avis, si je lis Pretties, ce sera pour la même raison…
    Je me doutais bien que la fin ne serait pas super super…

Laisser un commentaire

