Fantastique

Harry Potter – J.K Rowling

Résumé

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Mon avis

Laea m’a gentiment envoyé ce livre pour le swap de Pâques. C’est un livre qui me faisait envie, c’est comme un passage obligé et je n’avais toujours pas le tome 1. Donc je la remercie d’avoir si bien visé ! Je l’ai lu très rapidement, je n’ai pas l’habitude des personnages principaux masculin, mais ça m’a pas dérangé autant que je l’aurais cru. C’est donc l’histoire de Harry Potter, un orphelin recueillit par son oncle et sa tante qui lui font vivre un enfer. Il est rejeté, ignoré. Sa famille a honte de lui et le prive de tout. A l’approche de son anniversaire, il reçoit une lettre, mais il ne peut la lire. Des milliers d’autre suivront, mais c’est finalement un géant dénommé Hagrid qui le retrouvera et lui révélera l’existence de Poudlard, école de sorcellerie. Trop content de quitter sa famille, il y croit et n’hésite pas à faire confiance au géant. C’est donc une fabuleuse aventure qui commence..

L’univers de Poudlard est merveilleux à découvrir, on explore le château avec plaisir à travers notre lecture. On s’attache à ce monde, aux personnalités qu’il contient. Bizarrement, j’ai beaucoup aimé le personnage de Drago, que j’ai trouvé très « gentil » par rapport à d’autres méchants torturés qu’on peut voir dans les livres. Néanmoins, il en reste pas moins assez dur comme personnage.  Après, j’aime beaucoup le côté mêle tout de Hermione. Puis naturellement , j’adore les Weasley ! Celui qui m’a le moins touchée, bizarrement, c’est Harry Potter. Bien que je ne porte pas les Dursley dans mon cœur. En tout cas, J.K Rowling a su créer des personnages attachants qui ont tous ce petit truc en plus qui nous fait tous craqués !

Bien qu’on connaît tous, ou presque, la plume de J.K, j’aimerais dire que c’est fluide sans tomber dans le simple. Elle sait se démarquer des autres livres, comme en ce moment les livres jeunesse ont un style «  passe partout » ça fait vraiment du bien de lire une belle plume qui n’est pas difficile de compréhension. J’ai remarqué les nouvelles couvertures de chez Folio, mais j’ai préféré prendre les anciennes qui sont nettement plus belles ! J’adore le fait qu’il y ai une couleur pour chaque tome, le tome 1 c’est une couleur vert pomme qui est à tomber ! Un petit détail qui m’a séduite ! Pour ceux qui ne veulent pas tenter les Harry Potter en livre, je vous le conseille quand même parce que c’est vraiment léger (pour le premier tome).

Laisser un commentaire

