Bit lit

Vivants – Isaac Marion

Résumé

R a une vie compliquée. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs ni de pouls. Mais il rêve.
R est un zombie et il est un peu différent.
Dans les ruines d’une ville à l’abandon, R rencontre une fille. Elle s’appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu’il connaît. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. Et c’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Jamais cela n’était arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts et défie la logique, mais il ne peut plus se contenter d’une existence vouée à la mort. Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Mon avis

Vivants était dans ma wish list, j’avais lu un extrait sur Amazon et cela m’avait énormément plût. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire l’extrait sur amazon, c’est toujours mieux de savoir à quoi on a à faire avant de se lancer ! J’ai reçu ce livre pour le swap de Pâques, donc je remercie Laea de me l’avoir envoyé. Je l’ai lu en 1 semaine, voir un peu plus. Ce n’est pas qu’il était nul, non, c’est plutôt qu’il y avait des passages qui étaient long et pas très intéressant donc ça m’a beaucoup freinée. Heureusement, d’autres passages m’ont captivée ! C’est donc l’histoire de R, un zombie qui n’est pas encore décomposé, il suit le mouvement des autres zombis, se marie, adopte des enfants. Une seconde vie de zombie tout à fait banal, jusqu’au jour où il aide son « casse-croûte » à s’en sortir. Il ne le sait pas encore, mais il va déclencher quelque chose..

C’est un livre du point de vue d’un zombie et je trouve que c’est ce qui fait le charme du livre, de se retrouver de l’autre côté de la barrière. D’ailleurs, R est un personnage que j’ai apprécié, mais il réfléchi beaucoup trop à mon goût, et c’est ça qui donne un côté lent au livre, c’est dommage. Car même au début du livre il réfléchi énormément, ce qui n’est pas une caractéristique des zombies ! J’aurais préféré un côté plus animal pour ce personnage, du moins au début. M m’a servie sur ce point-là ! Exactement ce que j’aurais voulu pour R. Julie, le casse-croûte périmé, m’a plût, mais sans plus, je la trouve sans intérêt. Toutefois, c’est un personnage qui a su donner du peps de part sa présence auprès de R et ça j’ai adoré ! Au niveau des personnages secondaires, j’ai adoré la copine de Julie, elle s’est comportée exactement comme je l’aurais fait dans ces circonstances. Par contre, Mr Grigio est un perso assez sombre et savoir que le « mal » n’est pas que du côté des zombies, c’est intéressant ! Bref, une belle brochette de secondaires, mais un peu déçue des personnages principaux.

Le style de l’auteur est assez lourd au niveau des détails, il y a des passages dont on aurait pu largement se passer ! Comme les voix dans la tête de R, je n’ai pas trop compris pourquoi c’était là, mais bon. La couverture est superbe ! Je crois que c’est une des meilleures couvertures que je possède. Pour finir, je dirais que sans le côté lourd du livre, il aurait été un coup de coeur, rien que pour ce qu’il raconte, les événements qui arrivent tout ça. Pour ceux qui aiment les livres plutôt sombre avec une légère pointe de romantisme, il saura vous satisfaire !

2 réflexions au sujet de « Vivants – Isaac Marion »

  1. Newsletter

    Bonjoooooour! Me revoilà après quelques temp d’absence. Je lis toujours autant mais je ne prend pas le temps de faire les chroniques alors vous allez avoir de faire aujourd’hui:

    Tout d’abord, 4 nouvelles chroniques:
    * http://bibliophile.skyrock.com/3097064613-Maktub-de-Paulo-Coelho.html
    * http://bibliophile.skyrock.com/3097064891-En-cas-de-bonheur-de-David-Foenkinos.html
    * http://bibliophile.skyrock.com/3097065361-Les-cornichons-au-chocolat-de-Stephanie-Philippe-Labro.html
    * http://bibliophile.skyrock.com/3097403413-Sur-la-route-de-Madison-de-Robert-James-Waller.html

    De plus, je me suis inscrite à un nouveau challenge:
    * http://bibliophile.skyrock.com/3096441941-Challenge-100-pages.html

    J’ai aussi mis une nouvelle vidéo:
    * http://bibliophile.skyrock.com/3021594692-Mon-petit-coin-video-du-moment.html

    Et puis, comme beaucoup, j’ai été taggée:
    * http://bibliophile.skyrock.com/3096441661-Desert-Island-Books.html

    Au plaisir de vous lire! A très vite!

  2. J’avoue que le côté « zombie » ne me tentait pas mais tu me donnerai bien envie de le lire… C’est une très belle critique et malgré le côté lourd de l’auteur que tu fais ressorti j’aurais bien envie de tester. Je note 🙂

Laisser un commentaire

