Dystopie·Romance

La sélection – Kiera Cass

Résumé

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Mon avis

J’ai voulu me le procurer très vite, tout d’abord parce que les livres de la collection R me font tous très envie, mais aussi parce que je trouvais le résumé très alléchant. J’ai beaucoup hésité entre Starters et La sélection, puis c’est mon chéri qui a tranché. Et je dois avouer qu’il a fait mouche ! Ce fut un véritable coup de foudre ! Autant pour le livre que pour les personnages ! Je l’ai lu en plusieurs jours (mais en enlevant les heures de boulot, ça ne fait pas une journée!) Je l’ai lu rapidement, mais vers la fin j’essayais de faire durer le plaisir, mais c’était trop dur ! C’est donc l’histoire d’America, jeune fille amoureuse, qui se retrouve presque forcée (oui, faut bien l’avouer hein!) à s’inscrire à  » La sélection « , autant pour aider sa famille que pour faire plaisir à son copain. Sans grand espoir d’être retenue, elle participe. Quand son visage apparait à l’écran, toutes ses espérances tombent à l’eau et elle se voit contrainte de se rendre au château et de faire la connaissance du Prince Maxon, qui s’avère plus agréable que prévu..

Les personnages.. Le cœur du livre ! Commençons par America, le personnage principal. Elle ne m’a pas agacée, par moment je me suis dit  » quelle idiote ! « , mais c’est un personnage très agréable, je ne me suis pas tiré les cheveux à chaques paroles, c’est un peu comme si je la soutenais dans ses choix. Pour le Prince Maxon, un personnage épatant, époustouflant, merveilleusement bien travaillé ! C’est le personnage qui sait faire la juste part des choses, et c’est vraiment bien qu’il ne se laisse pas toujours faire ! Ça c’est un homme ! Ensuite il y a Aspen, que je n’aime vraiment pas. Il me paraît vraiment louche, trop pour être sincère, et ça me chiffonne beaucoup, mais bon, il faut bien un personnage pour mettre l’ambiance ! Ensuite pour les autres candidates, elles me paraissent tous hypocrite et j’ai l’impression qu’elles cachent bien leur jeu. En tout cas, une belle brochette ! Tout pour faire de ce livre un coup de coeur !

Pour finir, je dirais que le style de l’auteur est fluide et rafraichissant, un style que j’affectionne particulièrement, et une imagination qui fait  » crever  » d’envie. La couverture est splendide (comme toutes les couvertures des livres de la collection R). Dommage que la suite ne sort qu’en Avril 2013.. Je vais m’armer de beaucoup de patiente jusque là. Si vous hésitez pour ce livre, ne le faite plus, jetez vous à l’eau !

Une réflexion au sujet de « La sélection – Kiera Cass »

Laisser un commentaire

