Jeunesse

Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow – Amy Kathleen Ryan

Résumé

Alors qu’elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Mon avis

J’avais repéré ce livre sur plusieurs blogs, alors quand j’ai eu l’occasion de le lire en e-book je me suis dit  » pourquoi pas ? «  . J’ai commencé ma lecture sans avoir d’attentes particulières. Ce qui fait que j’ai été très surprise de l’univers, des personnages et du sentiment que dégage le livre. J’ai été emportée sans ménagements dans l’espace. J’avais toujours en tête cette réflexion  » Le pire, c’est que ça pourrait peut-être arriver un jour ! «  . Ce bouquin m’a fait réfléchir à tout ce qu’on nous balance aujourd’hui sur le réchauffement climatique, la fin du monde, la couche d’ozone.. Je peux vous dire que je me suis pris une claque ! L’auteur a fait très fort en choisissant ce décor si particulier, les descriptions sont propres, précises et on imagine très bien la navette sous tous ses angles. Seulement, l’intrigue nous fait penser à du jeunesse, je trouve ça très bien car ça équilibre avec le côté sérieux/science-fiction du livre. C’est un mélange parfait et j’ai dégusté ce livre avec une très grande joie et beaucoup d’émerveillement ! L’auteur nous fait voyager très loin, très haut.

Les personnages principaux sont jeunes, ce qui m’a mise à l’aise. Waverly est une héroïne comme on les aime, je me suis identifié à elle, je me suis dit que j’aurais agi de la même manière. Je n’ose pas en dire trop sur son caractère de peur de dévoiler un peu d’intrigue. On va dire qu’elle a un caractère de battante, de meneuse, mais en même temps reste une adolescente face à la puissance des adultes. Le triangle amoureux, Waverly, Kieran & Seth , m’a moyennement plût. J’ai l’impression qu’aucun des deux garçons n’est à la hauteur de Waverly. Kieran est trop influençable et Seth a un côté dérangeant, mais pareil, je ne peux en dire plus. Je vous laisse découvrir par vous-même ! Pour les personnages secondaires, nous en avons une belle brochette ! Chacun a son caractère et ses différences, ils sont très bien travaillés et je trouve ça très agréable. Parfois les auteurs délaissent un peu trop ce critère.

Pour finir, je dirais que ce fût un gros coup de coeur et une fabuleuse découverte, j’attends la suite avec impatience ! D’ailleurs celle-ci est déjà disponible en VO, mais je n’ai trouvé aucune infos concernant la sortie en VF, peut-être cette année ? Qui sait ? Je recommande ce livre à tous les amateurs de jeunesse/science-fiction, et aux autres aussi d’ailleurs !

Laisser un commentaire

