Fantastique

Night World, tome 4 : Ange noir – L.J Smith

Résumé

Un soir d’hiver glacial, Gillian trouve la mort dans une forêt. Par chance, un inconnu nommé Angel est là pour la ramener à la vie. Cet être éthéré aux cheveux dorés et aux yeux violets l’intrigue profondément. Alors que Gillian retourne dans le monde des vivants, ce nouvel ange gardien décide de l’accompagner. Il devient son protecteur invisible qu’elle seule peut voir, et lui murmure à l’oreille des conseils pour mettre les garçons à ses pieds. En quelques jours, elle est la reine du lycée !

Mon avis

J’avais déjà lu le tome 1 de cette saga, mais comme les livres ne se suivent pas, je n’ai eu aucun scrupule à sauter directement au 4e tome. Il ne m’a fallu que 2 jours pour le finir, il se lit très vite, il est petit et va à l’essentiel. J’aime le concept de reprendre un univers et non les personnages, même si pour le coup je trouve que les personnages sont moins développés, c’est dommage. L’idée de départ est bonne, mais plus j’avançais dans ma lecture, plus je m’ennuyais. En refermant le livre j’ai pensé que c’était sans plus, un livre qui ne me marquera pas. Le style de l’auteur est tout de même agréable, fluide et léger comme la plupart des jeunesses, un style simple. Ce n’est pas ça qui gêne à la lecture, mais plutôt les personnages et l’intrigue qui, pour moi, se dégrade de page en page.

Le point noir du livre, comme je viens de le dire, c’est les protagonistes. Tout d’abords on a deux personnages principaux qui sont décevant. Surtout Gillian, naïve à souhait et un peu simple d’esprit, je ne l’ai tout simplement pas aimé. Elle reste supportable, mais la suivre tout au long du livre n’a pas été une partie de plaisir. Elle obéit au doigt et à l’œil d’un ange qu’elle trouve très séduisant. D’ailleurs, parlons-en, de cet ange. Au début, il paraît ténébreux, inaccessible, sensuel, le beau mâle qui nous fait toutes tomber ! Au fur et à mesure que l’on découvre ses véritables intentions, mon image s’est dégradée, jusqu’à avoir en tête un adolescent puérile, gamin et perfide. Alors que j’aurais dû le trouver encore plus attirant, non ? On adore toutes les bad-boys ! Le reste des personnages est sans grand intérêt et n’apporte rien de plus au livre. C’est vraiment dommage car l’univers du night world, qu’on découvre un peu plus dans ce tome, est très bien construit et mérite que l’on y accorde plus d’attention.

Pour conclure, un livre prometteur avec un fond bien ficelé, mais une intrigue principale qui nous déçoit. Si la saga avait repris les personnages des livres précédents, j’aurais stoppé ma progression ici. Toutefois, je garde espoir et souhaite en lire davantage sur le Night World et ses lois. Je ne le conseillerais pas, mais ceci est un avis personnel et ce livre est tout à fait susceptible de vous plaire !

Laisser un commentaire

