Historique

La catin, tome 2 : La Châtelaine – Iny Lorentz

Résumé

1420. Michel, le seigneur du château de Rheinsobern, est envoyé par l’empereur combattre les hussites qui ravagent la Bohème. Il est déclaré mort sur le champ de bataille. Convaincue que son époux est encore en vie, la belle Marie part à sa recherche et s’engage comme cantinière de l’armée. Saura-t-elle affronter les dangers qui les guettent,  seules au milieu de toute cette violence ?

Mon avis

Rappelez-vous, sur la première version de ce blog, qui était hébergé sur Skyblog, il y avait une chronique de La catin tome 1. Il y a maintenant quelques mois, j’ai dévoré le tome 2 et je me décide aujourd’hui à vous écrire mon ressenti. Durant ma lecture du premier tome, j’ai été scandalisée, triste, heureuse, en colère, soulagée, je suis passéé par toutes les émotions, mais j’ai aussi voyagé. J’ai été satisfaite de retrouver ces sentiments dans le second. Ce livre parle d’une ancienne catin devenue châtelaine, qui doit accepter de voir son mari partir à la rencontre de ceux qui sont crains de tous. Plus tard, elle apprend alors la mort de son époux, seulement, Marie ne se laissera pas démontée. Convaincue que son amour est encore en vie, elle part à sa recherche en tant que cantinière, car elle refuse de retomber dans la servitude. C’est alors qu’un second voyage s’annonce pour cette femme au fort caractère. J’omets délibérément un détail qui ne vous échappera pas.

Le vocabulaire utilisé est parfois difficile à suivre pour moi qui lit régulièrement des livres jeunesses, pourtant ce n’est pas déplaisant. Ceci fait d’ailleurs tout le charme du livre, je ne me voyais pas lire un livre décrivant une histoire qui se déroule en 1420 dans un style moderne. Les détails liés à cette époque sont très approfondis et on s’informe sans blasés. Moi qui n’aime pas trop l’histoire, je dois dire que raconté comme ça, ça me plaît énormément et j’en redemande. D’ailleurs, j’apprécie beaucoup Iny Lorentz pour son style compliqué sans l’être de trop, ceux qui ont l’habitude du classique ne s’y perdront certainement pas et ceux qui n’en lisent que très rarement pourront suivre sans vraiment de soucis cette lecture.

Malgré quelques longueurs, j’ai apprécié ce livre. Marie reste fidèle à elle-même et ne se laisse pas si facilement marché sur les pieds, elle cache son statut de châtelaine pour une raison que vous devinerez très vite durant votre lecture. Elle se fait des amis comme des ennemis et reste forte face à l’adversaire, c’est un personnage que j’admire beaucoup. Les passages du point de vue de Marie laissent parfois la place à ceux du point de vue de son Mari, Michel. Celui-ci me donne l’impression d’être d’un caractère un peu fade en comparaison à celui de notre Châtelaine, pourtant ce personnage se bat pour nous prouver son potentiel. Le récit des passages de Michel commence au moment de son départ, on ne sait donc pas s’il est réellement mort ou seulement disparu. C’est une particularité à ne pas négliger car ça nous place au même niveau que Marie. D’autres personnages sont à découvrir dans cet ouvrage, certains que j’ai aimé, d’autres au contraire que j’ai haï.

La couverture reste dans la lignée du premier, simple mais efficace. Les couleurs utilisées sont pour moi très appropriés, les couleurs sont sombres comme certains passages du livre. Je ne sais pas si c’était intentionnel, mais au moins on est fixé tout de suite sur ce qu’on va ressentir durant notre lecture. En voyant la couverture, je n’ai pas pensé  » Tiens, je sens que ça va être guimauve à souhait  » Non, bien au contraire. Même si j’ai une préférence pour le premier tome, ce livre reste tout de même très agréable et très bien mené. Je compte me procurer le troisième tome d’ici peu et lire les dernières aventures de Marie. J’espère que cette lecture vous plaira autant qu’à moi et que vous avalerez d’un trait cette merveilleuse histoire.

Une réflexion au sujet de « La catin, tome 2 : La Châtelaine – Iny Lorentz »

Laisser un commentaire

