Jeunesse

Addict – Jeanne Ryan

Résumé

Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l’étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l’un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains… Jusqu’à quelle dose d’adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Mon avis

Je l’ai acheté car c’est un livre de la collection R, que j’affectionne beaucoup. Le résumé m’a plût et donc je me suis dit  » pourquoi pas ? « . Dommage qu’il y ait pas mal de fausses notes, parce que l’idée de départ était vraiment intéressante. Je l’ai lu en peu de temps, car ça se lit très vite, mais je n’avais pas encore mon fils, donc plus de temps. Vee est une adolescente qui est un peu effacé et dont les parents surveille beaucoup. D’un coup, elle décide de participer à un jeu afin d’attirer le regard d’un garçon. Seulement elle ne s’attend pas à ce que les événements prennent une tournure différente.

J’aime beaucoup la façon dont le récit est raconté, ce n’est pas vraiment ça qui m’a dérangée, c’est plutôt le fait que ça part dans tous les sens, parfois cela en devient ridicule. Les défis sont d’abord, humiliant, bon enfant, d’autres plus trash. Sauf que, la fin part en sucette totale ! C’est très brouillon et je n’ai pas adhéré, pourtant, le début semblait plutôt être bien parti, mais au fil de ma lecture, je ne comprenais plus grand-chose. Le livre a des défauts qu’il faudrait effacer, mais n’oublions pas que c’est le premier livre de cet auteur. D’ailleurs, parlons-en, je trouve qu’elle a une belle plume et de très bonnes idées ! Tellement d’imagination qu’il faudrait trier et ne pas partir trop loin. J’ai trouvé la fin exagérée et trop décalé par rapport au reste.

L’héroïne m’a agacée, un coup elle a peur et la fois suivante elle joue les héros, c’est très énervant et on ne capte pas bien son caractère. Les autres personnages sont insignifiants et ne m’ont pas marquée plus que ça. Les parents de l’héroïne sont protecteurs et surveillent les faits et gestes de leur fille, pourtant, quand ils ne l’ont pas vue au théâtre, je n’ai pas l’impression qu’ils se sont inquiétés plus que ça, on les retrouve seulement à la fin et j’ai trouvé ça dommage que l’auteur ne les utilisent pas pour mettre des bâtons dans les roues de Vee lors de ses défis.

Du bleu, du noir et du blanc. L’action se passe la nuit et je trouve donc les couleurs très appropriées. J’aime beaucoup cette couverture et c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de m’intéresser au livre, en plus du fait qu’il vient de la collection R. Les couvertures de cette collection sont toutes magnifiques et je ne les ai vus nulle-part ailleurs pour le moment.

Une réflexion au sujet de « Addict – Jeanne Ryan »

Laisser un commentaire

