Dystopie

Les insoumis – Alexandra Bracken

Résumé

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l’avenir est entre leurs mains.

Mon avis

Je ne connaissais pas du tout et c’est en faisant des courses que je l’ai déniché. Je n’avais pas tellement d’attentes par rapport à ce livre, c’était plus un livre pour me détendre la semaine de mon accouchement, dans la salle d’attente de l’hôpital. Il m’a accompagné pendant mes moments de stress, a fait passer des heures pour des minutes. C’est un livre qui m’a fait plonger dans une histoire inédite et très bien écrite. Je remercie Alexandra pour avoir écrit ce livre ! Ruby a une vie de famille tout ce qui a de plus normale, un jour pourtant, quelques enfants de sa classe ne viennent plus en cours et les autres enfants s’interrogent, on parle alors d’une maladie, de symptômes.. Un jour, Ruby est emmenée dans un camp, soit-disant pour la soigner. Au bout de plusieurs années, une porte de sortie s’ouvre à elle, osera-t-elle saisir l’occasion de quitter cette prison ? Je ne sais pas vous, mais moi, rien que cela et je craque !

Alexandra, vêtue de sa plus belle plume, a su nous faire voyager dans un climat de peur, d’angoisse et de traque. Les personnages sont classés par couleur selon leur capacités, les plus faibles sont verts et les plus forts sont rouges. Du plus faible au plus fort ça donne Vert, Bleu, Jaune, Orange & Rouge, si je ne me trompe pas. On retrouve un classement dans pas mal de dystopie et ce livre n’y échappe pas, même si ça nous aide à différencier les différents pouvoirs et à comprendre le degré de force de chacun, je m’en serais bien passé, au début. Car par la suite, j’ai compris l’importance de ses couleurs, j’aurais dû me douter que certains orange se sentiraient supérieurs, mais je n’en dis pas plus ! Bracken m’a surprise tout au long de ma lecture, elle regorge d’imagination, pourtant, elle sait doser les choses à la perfection.

Ruby est classée verte, mais ce ne devrait pas être sa couleur. Elle s’est débrouillée pour passer comme faible au moment du tri et ça lui a sauvé la vie. De là, on sait qu’elle est très intelligente, mais on va découvrir qu’elle a un bon coeur et qu’elle pense d’abord aux autres. Elle va rencontrer une petite fille lors de son évasion et celle-ci va l’aider à s’en sortir en la dissimulant dans une voiture, allant à l’encontre de l’avis de ses deux amis. Chaque personnage à son caractère, ce qui est très plaisant, car certains jeunesses ont des personnages plat et sans vie. Là, au contraire, ils ont tous un petit quelque chose qui va nous séduire. J’ai beaucoup aimé suivre leur terrible destin.

Je ne suis pas fan de la couverture, qui ne représente pas très bien le livre, pourtant les couleurs choisies ont de l’importance, mais je n’ose en dire trop. Je n’aime pas trop l’effet qu’il y a sur la photo, surtout au niveau des yeux. C’est un point noir pour le livre, car c’est une couverture qui ne le met pas en valeur, dommage. Alors, ne vous fiez pas aux apparences et foncez !

Une réflexion au sujet de « Les insoumis – Alexandra Bracken »

  1. Comme on dit toujours « on ne juge pas un livre à sa couverture » 🙂
    Cette histoire m’a l’air intéressante, merci pour ton avis, je vais le mettre dans ma liste.
    Merci pour ton passage.
    Bises et bonne journée.

Laisser un commentaire

