Fantastique

17 lunes – Kami Garcia et Magaret Stohl

Résumé

Certains secrets changent la vie… D’autres y mettent fin.

Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu’il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu’Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n’y a pas de marche arrière possible.

Mon avis

J’ai clairement préféré le tome 2 au tome 1. Malgré que j’ai aussi aimé le tome 1. Ethan s’est rendu compte que Lena avait changé, mais trop tard, le mal est fait. Le parfait amoureux qu’il est va tout faire pour la récupérer, va la suivre coûte que coûte. Il ne lâche pas l’affaire, malgré qu’elle ait clairement annoncé ses intentions. Il va rencontrer Olivia, une jeune fille intelligente et qui a plus d’un atout dans sa poche. Link va lui aussi être de la partie, avec son humour inimitable et son talent bien caché pour la musique.

Il y a plus d’action dans le deuxième tome, c’est moins plat et je préfère. Malgré un début assez lent, la suite s’enchaîne à un rythme effréné et on aurait jamais imaginé la fin. L’auteur invente une ville entière, des lieux inédits. Tout est très bien détaillés et je n’ai eu aucun mal à imaginer les lieux et à m’y promener mentalement. D’ailleurs, pour ceux qui l’ont lu, je me suis sentie un peu comme tante Prue ! ^^ Les révélations sont toutes plus passionnantes les unes que les autres. En espérant que le tome 3 continue sur cette lancée et me séduit encore plus que le tome 2 !

Les personnages deviennent plus intéressants, mieux exploités et je les adore. Dans le premier tome Ethan courait derrière Lena, là c’est encore pire et c’est le seul point noir du livre. Enfin, point noir si on veut, c’est surtout parce que je ne supporte pas le personnage de Lena, même en ayant lu le pourquoi du comment, je ne la supporte pas. Faut toujours qu’elle se place en victime, qu’elle soit le centre de l’attention et ça m’agace. C’est un personnage que je n’aime pas du tout, mais en même tant, si je l’aimais, le livre aurait un peu moins d’intérêt pour moi. Ethan m’agace par moment, j’ai aussi envie de le secouer un peu, mais je ne contrôle rien de rien à ce qu’il va se passer, alors j’observe. Une nouvelle venue que j’ai A-DO-RÉ, Olivia, la stagiaire de Marian pour la bibliothèque. Je l’ai beaucoup comparé au père de Ethan par rapport à son rôle dans l’histoire d’amour d’Ethan et Lena, mais seuls ceux qui ont lu le livre peuvent comprendre. Dans ce livre, j’ai appris à découvrir et à apprécier Link et les trois soeurs, qui mettent du punch au livre et qui m’ont bien fait rire. Amma était un peu moins présente dans ce tome et j’ai trouvé ça dommage qu’elle apparaît à des moments où je n’avais pas envie qu’elle intervient.

J’ai déjà parlé de la couverture pour le premier tome. Pour moi ça me fait trop penser aux couvertures de twilight, le fond noir avec un élément qui prend toute la couverture. D’ailleurs, je ne vois pas le rapport entre les couvertures et l’histoire, si vous le voyez dites-le moi. 🙂 En tout cas, je vais lire le tome 3 !

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune qui s’est terminée le 30 juin 2013.

Une réflexion au sujet de « 17 lunes – Kami Garcia et Magaret Stohl »

  1. Tout comme toi j’ai trouvé ce tome plus rythmé que le précédent. Et comme toi j’ai vraiment du mal avec Lena et, les quelques fois ou Ethan lui « rentre dedans » et s’énerve un peu, cela m’a fait plaisir 😉 J’aime bien Liv mais je trouve que son personnage n’est pas assez creusé. Quant aux couvertures, celles des débuts de la collection Blackmoon se ressemblent toutes, c’était une sorte d’identité visuelle, maintenant ils font des choses plus travaillées

Laisser un commentaire

