Science-Fiction

La 5e Vague – Rick Yancey

Résumé

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis

Ce livre fut une grande révélation ! J’adore le concept  » post-apocalyptique  » et j’adhère complètement au fait que l’humanité est en danger ! Je l’ai lu sous un soleil de plomb et une chaleur insupportable, pourtant il m’a fait froid dans le dos ! Il reste dans la même lignée que Traqué et comme je l’ai et lu l’un après l’autre je n’ai pas eu de mal à me faire à l’ambiance. Cassie est seule, se remémorant les premières vagues, qu’elle a passé auprès de sa famille. Peu à peu on découvre l’horreur de ce qu’elle a vécu et on a de la peine pour elle. Elle se sait perdu et pourtant elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour survivre et retrouver une raison de vivre.

L’atmosphère est très stressante, les points de vues s’enchaînent et on retient sa respiration à chaque fois ! On est toujours surpris et on ne s’ennuie pas une seconde. On se demande toujours qui sont les gentils, en qui doit-on avoir confiance.. Pour tout vous dire, ce livre a beaucoup de points communs avec les âmes vagabondes. Mais je ne vais pas les énumérés, car ça révélerait un peu l’intrigue, ce qui serait dommage. Le fait qu’elle ait créée différentes étapes qui mènent à la fin du monde est très intéressant. Les noms donnés aux vagues ne nous font pas penser une seconde à ce qu’il s’est passé. Par exemple,  » extinction des feux  » ne m’a absolument pas menée à la conclusion qu’il n’y aurait plus d’électricité.. On ne dit pas comment se nomme la 5e vague, mais découvrir précisément en quoi elle consiste m’a surprise ! J’ai adoré.

Cassie a une rage de vaincre qu’on ne peut lui reprocher. Elle paraît sans défense et pourtant elle a de l’énergie à revendre. Sa haine envers ceux qui lui ont gâché la vie est aussi puissante que sa peur. Elle n’arrive plus à faire confiance et elle est très confuse, ce qui explique la scène de la supérette. Le livre est écrit sous différents points de vue, celui de Cassie, celui d’un mystérieux garçon dont je ne révélerais pas l’identité, car cette révélation est un moment que j’ai savouré, celui d’un petit garçon et un chapitre du point de vue d’un inconnu, mais vous devinerez vite de qui il s’agit. Oh début je me suis demandée quoi, mais j’ai vite compris qu’à chaque page noire, le PDV changeait.

Je conseille ce livre à tous les amoureux de la collection R et à ceux qui aime les fins du monde. J’ai hâte de savoir la suite, je me pose encore pleins de questions et j’aimerais avoir des réponses ! La couverture est fabuleuse et je ne me lasse pas de la regarder. Les couleurs s’accordent bien ensemble et la police choisie colle très bien avec le récit.

Je l’ai lu dans le cadre d’une lecture commune dont la fin est prévue le 30 août.

2 réflexions au sujet de « La 5e Vague – Rick Yancey »

Laisser un commentaire

