Dystopie

Partials, tome 1 – Dan Wells

Je rattrape enfin mon retard dans mes chroniques ! J’ai lu ce livre début janvier, mais j’en garde un souvenir assez net.

Résumé

Un virus. La guerre contre les Partials – ces êtres mi-humains, mi-robots – a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux – le RM – les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ?

Mon avis

Je suis tombée tout à fait par hasard sur ce livre, je ne le connaissais pas du tout. Le résumé m’a bien plût et je me le suis acheté, ayant une irrésistible envie de lire. C’est une histoire assez complexe, mais elle est expliquée avec des mots simples donc quand on est plongé dans le livre, on comprend vite. D’ailleurs, je trouve que le résumé en dit un peu trop à mon goût. C’est un peu dommage. J’ai donc décidé d’enlever une partie du résumé de base qu’on trouve un peu partout sur le net. Kira, qui souhaite devenir médecin, travaille sur les nouveaux-nés, les observant les premières et dernières heures de leur courte vie. Seulement, elle n’en peut plus, elle pense que récolter des informations qu’ils ont déjà en mille exemplaire, ça ne sert à rien. Elle veut changer ça, elle décide donc de mener ses propres recherches. Peut importe qu’on soit d’accord ou non avec elle, elle va tout faire pour trouver la solution au virus. Quitte à se mettre en danger.

J’ai trouvé le concept intéressant, ça changeait un peu des autres livres que j’ai pu lire du même genre. Malgré que ça soit toujours à peu près le même schéma (il y a toujours des « dirigeant », le personnage se rebelle et part à l’aventure tout ça tout ça..) l’auteur a su y mettre une touche d’originalité : Les Partials. Je vous avoue quand même ne pas avoir compris exactement ce qu’était un partial, puisqu’il est décrit comme humain, mais il serait plus une sorte de robot avec des sentiments (enfin, c’est vite dit, parce qu’ils ressemblent aussi à des bêtes parfois). Bref, c’est assez confus et j’espère que ça sera mieux expliqué dans le prochain tome parce que je pense que cette histoire à énormément de potentiel. J’attends beaucoup du tome 2 parce que le tome 1 m’a laissé avec beaucoup de questions et n’allait pas dans le détail, on survole un peu le vrai problème qu’est les nouveaux-nés, puisque c’est la motivation première, mais ce n’est pas assez exploité. Par contre, les descriptions sont bien faites et je n’ai eu aucun mal à m’imaginer dans le livre, à me mettre à la place de Kira et ça c’est un point positif. Car si je ne suis pas complètement dans le livre, je l’oublie vite et je finis avec une mauvaise impression. Même si parfois, certaines choses m’ont semblé improbables, surtout vers la fin. [Spoiler] La scène de l’hôpital, où elle réussit à entrer avec l’aide d’une manifestation de colère. C’est elle qui mène un peu le groupe, mais personne ne remarque qu’elle part dans une direction opposée à la leur.. Ou quand Kira s’échappe un peu trop facilement de chez les partials, ça aurait pu faire quelque chose de géant, un très bon tome 2 sur la captivité de nos petits sauveurs. [/Spoiler].

J’ai bien aimé Kira, un peu aventureuse et dévouée corps et âme à sa quête. Elle n’a qu’un objectif et peu importe qu’on ne veuille pas la suivre, rien de l’en empêchera ! C’est une battante et elle a ses priorités (qu’elle ne va pas perdre de vue.) . Elle est en couple avec Marcus, que j’ai moyennement apprécié, je l’ai trouvé sans caractère, sans punch. Pour moi, il n’est pas à la hauteur pour Kira, il est trop effacé par rapport à elle. Contrairement à Jayden, qui m’a beaucoup plût. Les relations amoureuses ne sont pas vraiment mises en avant dans le bouquin, on voit plus de liens d’amitié qu’autre chose. On a une belle brochette de personnages secondaires et c’est très plaisant.

J’attends le second tome dont la sortie est prévue pour bientôt.

2 réflexions au sujet de « Partials, tome 1 – Dan Wells »

Laisser un commentaire

