Fantastique

Touch – Jus Accardo

Résumé

Deznee, 17 ans, vit seule avec son père, depuis la mort de sa mère. Un soir, elle tombe sur un garçon étrange, au détour d’une de ses balades nocturnes. Kale se révèle plus bizarre qu’elle ne le pensait. Il évite tout contact avec Deznee, comme s’il craignait de la réduire en poussière au moindre frôlement… Lorsque le père de Deznee se retrouve nez-à-nez avec Kale et qu’il dégaine une arme, Deznee décide de fuir. Elle apprend que son père est à la tête de la compagnie Denazen, qui recrute des ados aux pouvoirs extraordinaires pour s’en servir comme armes. Et Deznee a un secret, un talent, dont elle n’a jamais parlé à personne. Et si elle faisait partie du plan de son père… ?

Mon avis

Je suis tombée dessus par hasard, je ne l’avais pas encore vu sur la blogosphère. J’ai lu le résumé et ça m’a bien plût donc comme j’avais envie de lire, je l’ai acheté. Je n’avais pas d’attentes particulières vis-à-vis de ce livre, donc je ne risquais pas d’être trop déçue. Dans l’ensemble, il est pas mal. Par contre, si on commence à chercher dans les détails, là il y a plusieurs imperfections. Un jour, Deznee rentre de soirée, elle passe, comme à son habitude, par les bois pour rejoindre sa maison. Seulement, elle tombe sur un garçon pieds nus et échappant à des individus. Pour je ne sais quelle raison, elle le couvre et décide de le ramener chez elle pour faire enrager son père. Elle ne sait pas encore que cette decision va tout changer.

Parfois, j’ai trouvé certains passages puérils et certains rapprochement trop suspect. C’est un premier tome plein d’action et parfois, c’est beaucoup trop rapide pour être crédible. Cette impression m’a suivie pendant toute ma lecture. Cependant, je n’en ai pas moins aimé l’histoire pour autant. Le sujet est très bon, c’est les idées qui s’entremêlent et accélère l’action plus qu’il n’en faut. Le gros plus du livre, c’est Denazen, la société du père. J’ai adoré en découvrir les recoins au fil des pages. C’est très plaisant d’avoir affaire à quelque chose d’inédit, dont on a pas l’habitude. Le vu et revu ne me dérange pas tant que ça pour certaines choses, mais quand il y a un peu de vent frais, c’est d’autant plus agréable. L’auteur a créée tout un univers avec les Six, j’espère en voir plus dans le tome 2.

Deznee est très agaçante, si je la connaîtrais dans la vraie vie, je dirais qu’elle se la pète un peu. « Oh regardez-moi je fais-ci !  » « Je sais faire ça, je suis exceptionnelle !  » (Oui, en gros.) Je n’ai pas trop accroché à son personnage, je l’ai trouvée sans intérêt. Par contre, j’ai beaucoup aimé Kale et son côté bestial, protecteur, naïf. C’était pas mal de découvrir ses réactions face à différente situation. Il est très complexe et on ne sait jamais comment il va réagir ou quel genre de pensées il aura. Pour les personnages secondaires, on en a des plutôt pas mal ! Le père de Deznee, déjà, on comprend vite que ce n’est pas un père exemplaire, mais qu’il ne sait jamais vraiment comment se comporter avec sa fille. Parfois, on croirait même qu’il l’aime réellement.

La fin est surprenante, car on en apprend deux fois plus, ce qui nous met l’eau à la bouche pour le second tome. Que je lirais volontiers, même si Deznee est un point négatif, l’idée est très bien trouvée.

Une réflexion au sujet de « Touch – Jus Accardo »

Laisser un commentaire

