Fantastique

LE LABYRINTHE – TOME 1 ET 2 de James Dashner

le labyrinthe tome 1 la terre brûlée le labyrinthe tome 2

coup de coeur

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

mon avisOn a longuement parlé de ce livre sur la blogosphère, il suffit d’aller sur Livraddict pour voir une ribambelle de chronique. Ce livre ne m’attirait pas tant que ça, puisque c’est à la troisième personne et du point de vue d’un garçon, alors que moi c’est plutôt première personne et fille.. On partait du mauvais pied. J’ai préféré m’acheter d’autre livre plutôt que celui-ci, mais quand le film est sorti au cinéma, je n’ai pu m’empêcher d’aller le voir. L’histoire était intéressante, la bande-annonce alléchante et je ne refuse jamais un bon film. En sortant de la séance je me suis tout de suite dit qu’il me fallait ABSOLUMENT ce livre ! Dès le lendemain je l’avais entre les mains.

Je l’ai commencé sur le champs et là.. Déception. Je n’accrochais pas, des petits détails me tiquait tout de suite vis à vis du film (que j’avais vu la veille !). Je n’ai pas dépassé les 100 pages et je l’ai mit de côté, en lisant d’autre livres entre deux. Puis récemment, n’ayant rien sous la main, j’ai décidé de retenter puisque le film était loin derrière moi et les détails avec. Au début j’ai eu un peu de mal, parce que je me souvenais quand même que la dernière fois ça n’avait pas été. Je me suis dit  » ça passe ou ça casse  » et je me suis forcée les premières pages et quand j’ai dépassé le moment où je m’étais arrêté, libération. J’étais plongée dedans, je l’ai lu en deux jours.

Ce que j’en pense ? Je vais faire court, mais .. : Merveilleusement bien écrit, haletant, addictif, que du bonheur. Les personnage sont super bien travaillés, ils ont tous un petit côté attachant (même si j’ai mes préférences..). Ils ont bien des caractères de mecs (^^) et parfois c’est un peu agaçant, mais ça ne les rend que plus réel et c’est super agréable. Thomas est parfois énervant, mais on essaie de se mettre à sa place et finalement on comprend ses appréhensions, ses doutes et ses questions. Bon aller, je lâche le morceau : MINHO ÉPOUSE-MOI !! Lui, c’est mon gros coup de coeur. Un personnage tellement travaillé, avec un sale caractère mais un grand coeur. Quelqu’un d’honnête, de courageux et qui n’a pas peur de prendre de grande décisions.

Le gros point fort du livre c’est l’idée en général, ça parait basique : Un labyrinthe, des gosses, des montres et ils doivent trouver la sortie. Sauf que, il y a tellement plus derrière ! Le WICKED, les variables, les énigmes.. Et nos questions sont loin de trouver réponse et encore moins dans le tome 2 !

D’ailleurs le tome 2 parlons-en, mais brièvement ! Puisque c’est assez compliqué d’en parler sans spoiler le premier tome. Donc, ça parle de la terre brûlée (non, c’est vrai ?), un genre de dessert qu’il faut traverser (encore une fois ça parait si simple dit comme ça..). J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui est dans la lignée du premier, addictif et palpitant avec son lot de surprise. On en apprend légèrement plus sur le monde extérieur, mais c’est encore très flou. On ne sait plus sur quel pied danser et à qui faire confiance, c’est très troublant.

Toutefois, ça reste un livre assez complexe avec énormément de détails et je pense que si on attend avant de lire la suite, il faudrait survoler les tome précédent pour se souvenir de tout. Malgré ça, je conseille à 200% ces livres, ils valent le détour. Attention à ne pas les lire juste après avoir vu les films.

verdict

so gooodJe n’ai pas trouvé de gifs à la hauteur de toutes les émotions que j’ai pu ressentir durant ma lecture, alors j’ai mis celui ci. Parce que c’est exactement la tête que je fais quand on me demande si les livres sont biens. ^^

2 réflexions au sujet de « LE LABYRINTHE – TOME 1 ET 2 de James Dashner »

Laisser un commentaire

