Fantastique·Jeunesse

The Mortal Instruments : 1. La cité des ténèbres – Cassandra Clare

coup de coeur

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup! Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

mon avisIl n’y a pas si longtemps que ça je le mettais dans un Top ten, en première place des livres que je voulais lire. Il faut dire que je n’ai pas tardé ! Ce livre est sorti il y a un bon moment, j’avais déjà essayé de le commander à la librairie de ma ville, mais la stagiaire qui y travaillait quand j’y suis allé m’a dit qu’il n’était plus édité (A l’époque je lui avais bien dit que ce n’était pas possible, que le film venait de sortir et donc que le livre était forcément encore en production. Elle m’a affirmé le contraire, je n’ai pas insisté et suis partie.) Depuis je n’y pensais plus (mais je savais qu’il était toujours publié, je n’avais pas cru une seule seconde à ce qu’elle m’avait dit, mais j’étais passée à autre chose.) Puis récemment le film est passé sur canalsat (ou canal+ je sais plus..) et j’ai adoré. Ni une ni deux mon envie était revenue. Alors, même si je connaissais le plus gros de l’histoire, c’est avec plaisir que je me suis lancée dans ma lecture.

La dernière fois que j’avais lu un livre juste après le film, ça c’était assez mal passé (Le labyrinthe, qui au final fut un coup de coeur). Donc j’ai quand même laissé passer quelques semaines avant de le commencer (je ne vous cache pas que partir en vacances m’a aidé à ne pas me jeter dessus). Quand je l’ai enfin ouvert, je ne l’ai plus lâcher, même quand je partais faire les magasins, je le lisais dans la voiture. J’ai retrouvé l’univers du livre et ce fut un gros gros coup de cœur. Le style est très fluide, comme la plupart des livres jeunesse et pour moi c’est plus agréable de lire un livre qui se lit presque tout seul. Les scènes et les lieux sont très bien décrits, ce qui permet de nous imaginer sans problème.

Les personnages du film sont très fidèles au livre et donc mes préférences sont restées les mêmes. Clary met les pieds dans un monde qui lui échappe et elle a donc une multitudes de questions auxquelles elle n’obtient pas toujours des réponses ( et pourtant on aimerait bien ! ), elle s’attache énormément à Jace et ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Jace, parlons-en. Sale caractère, prétentieux, naïf et avec un passé qui le torture encore. Malgré tout, ça reste un de mes personnages préférés parce que justement il n’est pas parfait. Oui certains personnages sont clichés, notamment Simon, le meilleur ami qui en pince pour la principale intéressée, mais finalement on s’en moque, parce que les autres persos rattrape le coup.

Le film est assez fidèle au livre, donc j’ai retrouvé pas mal d’éléments et je savais à quoi m’attendre, je pense que j’aurais plus de surprises dans le deuxième tome, même si ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture à sa juste valeur. Je sais que beaucoup d’entre vous se tâtent pour le lire, moi ce que j’en dis c’est : FONCEZ ! Vous ne serez pas déçus.

verdict

Une réflexion au sujet de « The Mortal Instruments : 1. La cité des ténèbres – Cassandra Clare »

  1. Malheureusement ce premier tome pour moi est assez décevant. Même si j’ai apprécié l’univers de Cassandra Clare, j’ai eu plus de difficultés avec sa finalité.
    Malgré ca j’ai continué sur ma lancée et dévore le quatrième tome.

Laisser un commentaire

