Jeunesse·Science-Fiction

L’épreuve T3 : Le remède mortel – James Dashner

coup de coeur

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINE.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

mon avisAprès avoir eu un coup de cœur pour les deux premiers tomes, je n’avais qu’une hâte c’était de lire le tome 3. Maintenant que c’est chose faite, je vais pouvoir vous parler plus en détails de cette merveilleuse trilogie. Pour ceux qui n’ont pas lu les deux premiers tomes, je vous conseille ma première chronique puisque celle-ci risque évidemment de contenir des spoilers. Il y a peu, je me suis fixé un objectif : Vider ma wish list avant d’y ajouter des nouveaux livres (et donc éviter d’acheter au hasard en arrivant dans une librairie !). Il y a des livres qui sont dans ma WL depuis tellement longtemps ! J’ai l’impression de passer à côté alors qu’à la base, ce sont ceux qui retiennent le plus mon attention. De plus, ça va me permettre de finir les sagas commencées. C’est grâce à ce nouvel objectif que je n’ai pas hésité une seconde en voyant l’épreuve T3 !

Pour ce dernier tome, l’auteur a mit le paquet en terme de révélations et de rebondissements, à mon plus grand plaisir. Au début du livre, on se retrouve dans les laboratoires du WICKED, là où nous avions laissé Thomas à la fin du tome 2. Évidemment, tout au long de notre lecture on se retrouve baladé à droite à gauche, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe réellement, d’être confronté à la réalité des choses. Pour une fois que nous sommes hors des variables (ou presque), nous pouvons réaliser à quel point le virus est avancé. Nous assistons impuissant à l’organisation chaotique pour gérer les grandes villes, aux différents stades de la braise et à la folies des fondus au bout du rouleau. Tout ça pour dire que Thomas sera amené à faire des choix difficiles dans ce tome et que pour ma part j’ai toujours approuvé les décisions qu’il a faites.

L’auteur nous délivre enfin les secrets du WICKED et leurs motivations, on en apprend assez pour comprendre ce qu’il faut. Dans ce livre il y aura peut-être deux camps : Ceux qui seront d’accord avec le WICKED (mais qui seront certainement contre leurs méthodes) et ceux, comme moi, qui penseront que ce n’est que des fous qui pensent pouvoir sauver un monde en déclin. Toutefois, la fin m’a laissée sur ma faim. J’en attendais plus, mais je suppose que c’est aux lecteurs de s’imaginer le reste. Je tire mon chapeau à James Dashner qui a crée un univers complexe, attrayant et inédit. Il prend place aux côtés des plus grands dans ce domaine. Je recommande ces livres à 200%, même pour ceux dont ce n’est pas la tasse de thé, vous passeriez à côté de quelque chose. Bonne lecture !

verdict

Laisser un commentaire

