Fantastique·Jeunesse

The mortal instruments : 2. La cité des cendres – Cassandra Clare

coup de coeur

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

mon avisAprès avoir eu un énorme coup de coeur pour le premier tome, je n’ai pas pu m’empêcher de commander le tome 2 dans la foulée, et dire que je l’ai déjà fini.. (Pas grave, j’ai déjà commandé le tome 3 !) Je pense que vous aurez compris que je deviens complétement accro à ces livres. J’essaie de lire un livre entre deux, pour le pas me lasser trop vite et j’essaie de prendre mon temps pour apprécier ma lecture, même si c’est difficile de tenir. Toutefois, ce qui est bien avec ces livres, c’est que chaque tome apporte son lot d’aventure, un peu comme dans Percy Jackson.

L’histoire avance petit à petit et on apprend de plus en plus de choses, j’ai parfois quelques doutes sur certains trucs, mais rien n’est encore très clair. L’auteur nous fait des révélations pour ensuite nous en faire d’autres qui ne collent pas avec les premières, c’est très déconcertant, mais en même temps plaisant. Les personnages évoluent et mes avis sur certains changent assez rapidement au cours de ma lecture. Simon n’est plus le meilleur le meilleur ami pleins de stéréotypes, mais il est devenu très intéressant du fait de ce qui lui arrive. Je n’ai pas encore décidé si c’est bien ou pas, mais en tout cas il grimpe dans mon estime. Clary doute énormément et on la comprend, que ferions-nous à sa place, franchement ? Parfois on ne peut pas lutter c’est comme ça.. Jace me semble un peut faux, je ne sais pas à quoi m’attendre avec lui, je l’aime bien, mais parfois je me dis qu’il est trop facilement manipulable et que ça peut être dangereux. Même s’il a prouvé sa loyauté à plusieurs reprises. Un duo que j’aime beaucoup c’est celui de Magnus et Alec, qui me fait rire et qui apporte un peu de gaieté aux événements.

Il est vrai que la relation entre Clary et Jace peut poser problème, mais je ne sais pas si c’est le fait que je sois fille unique, moi ça ne me dérange pas. Surtout dans le sens ou ils n’ont pas grandit ensemble, qu’ils ont nourrit des sentiments avant de savoir qu’ils avaient un lien de parenté. Même si ce n’est pas très clair cette histoire (selon moi), j’espère vraiment que ça va s’arranger et qu’ils pourront vivre d’amour et d’eau fraiche.

Pour résumé, un second tome qui est à la hauteur du premier et qui donne envie d’en lire d’avantage !

verdict

Laisser un commentaire

