Fantastique·Jeunesse

The mortal instruments : 3. La cité de verre

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Cité de verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé.

Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

mon avis

Nous voila donc arrivés au troisième tome ! Alors, je n’ai pas mis de logo coup de coeur, parce que je l’ai trouvé légèrement en dessous des deux premiers tomes, mais je l’ai quand même adoré pour ses intrigues et son dénouement. L’auteur a su nous surprendre en nous emmenant cette fois à Idris, depuis le temps qu’on attendait ça ! Même si, je n’ai pas trouvé l’endroit aussi magique que je l’aurais voulu, j’avais une vision plus majestueuse de cette ville, au vu des éloges qu’on y fait dans les tomes précédents. Ce n’est qu’un détail, mais qui a tout de même une certaine importance.

J’ai trouvé les chapitres un peu long, même si dans les tomes précédents ils étaient tout aussi longs, là je l’ai plus ressenti et ça m’a un peu gênée. Surtout que les points de vues des personnages se succèdent assez vite, passant de l’un à l’autre en coupant au moment le plus crucial (un peu comme dans les films et j’ai trouvé ça dommage et surtout un peu inutile). Du coup, il y avait largement de quoi faire des chapitres plus courts, puisque de toute façon le récit était quand même fractionné. Ça m’a un peu refroidie, mais ça ne gâche en rien ce qui se passe dans le livre et le plaisir que j’ai eu à suivre Clary et Jace.

L’auteur nous offre même de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues, je me demande comment elle fait pour encore nous surprendre. Parmi les nouveaux arrivants, Sébastien et sa cousine, qui sont très énigmatiques aux premiers abords, puis au fil de notre lecture on passe d’une émotion à une autre, ne sachant plus ce qu’on souhaite pour Clary (même si à la fin, tout redevient assez clair). J’ai beaucoup aimé rencontrer les hauts placés du conseil, ils ont même réussit à me duper ! Ce tome ruisselle de nouvelles découvertes et à chaque chapitre sont lot de surprises, c’est une lecture où on ne s’ennuie jamais et c’est ça que j’aime.

D’ailleurs à la fin, on a toutes les réponses qu’on voulait et je me demande bien ce que l’auteur peut nous raconter dans les trois autres tomes. Du coup, je me doute bien que tout n’est pas fini évidemment, on ne va pas avoir trois tomes en plus juste pour nous dire des banalités habituelles. Je vais savoir ça bientôt puisque le tome 4 sera entre mes mains la semaine prochaine.

verdict

Laisser un commentaire

