Jeunesse·Science-Fiction

Boys out ! – Rawia Arroum

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

mon avisJ’ai longtemps hésité avant de le lire, les chroniques étant très mitigée et la note sur livraddict assez basse. Je pense que le fait que l’auteur soit une jeune française m’a convaincue. Finalement, j’en ressort moi aussi très mitigée. Les idées sont bonnes, mais pas assez approfondies, on survole le problème sans vraiment en savoir plus. J’ai terminé le livre avec la sensation d’en savoir autant que quand je l’avais commencé. Comme c’est un tome unique, je m’attendais à avoir les réponses à mes questions, ou du moins un minimum. Nada. L’auteur nous plante là. J’ai trouvé le livre bâclé et ça m’a assez énervée sur le coup.

La première partie du livre est très bien menée, on y va tout en douceur, on entre dans ce monde avec la très nette impression du dégoût des femmes envers les hommes (elles les considèrent comme des déchets et les traquent à coup de seringues). A partir du moment où Lyra reçoit sa convocation, on a hâte qu’elle y aille pour avoir un peu d’action. On découvre un homme détendu et une femme effrayée. Leur relation va évoluer tout naturellement, l’auteur y va en douceur et tout est très logique. Puis dans la deuxième partie tout ce complique, tout est précipité, plus rien n’a de sens. Le tout devient très peu crédible et les héros agaçants. On se demande si on a pas changé d’auteur entre-temps. Si c’était pour gâchée un tel potentiel pour tout rentrer dans un seul tome, il aurait peut-être fallut en faire deux et y aller plus doucement, finalement. Mais ce n’est pas le seul défaut de ce livre, malheureusement. J’ai surtout pensé qu’il donnait une très mauvaise image des femmes et du féminisme. J’ai trouvé ça presque dégradant. On reste sur les basiques « plus belle sans maquillage » « mini-jupe et compagnie » « rose et cheveux longs » .. Je ne sais pas vous, mais moi j’en ai un peu marre qu’on prône le naturel dans tous les livres. Pourquoi les filles qui se maquillent seraient elles plus superficielles que les autres ? Et pourquoi celles qui n’en n’ont pas besoin/envie devraient elles avoir honte de ne pas en porter ? Bref.

Au niveau des personnage, c’est vraiment du grand n’importe quoi. Je n’aime pas descendre un livre de la sorte, mais je me dois d’être honnête avec vous. L’attitude de Lyra n’est pas cohérente du tout. Un coup elle est froide, un coup elle est chaude. Elle tombe amoureuse d’une page à l’autre sans plus d’explications. Loan est très énigmatique, on se demande constamment ce qu’il pense, s’il est honnête et si on peut lui faire confiance et surtout, il est plat et chiant. Yas débarque de n’importe où, sans prévenir et on ne nous fournis pas une explication convenable.

J’aurais pu passer au-dessus de tout ça, puisque l’idée était très bonne, mais la fin m’a achevée. Tout le long du livre l’auteur nous met des doutes, on ne sait jamais qui croire, on se pose énormément de question, puis BAM. C’est fini. Quoi ? Comme ça ? C’est une blague ? Honnêtement, je ne conseille pas ce livre.

verdict

2 réflexions au sujet de « Boys out ! – Rawia Arroum »

Laisser un commentaire

