Jeunesse·Romance

La sélection, tome 4 – Kiera Cass

Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s’attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n’est peut-être pas aussi difficile qu’elle le croyait.

mon avisVous le savez : Je suis une grande fan de la Sélection de Kiera Cass. J’ai toujours adoré l’univers et l’idée d’une émission télé. Je pensais qu’il n’y aurait que trois tomes, mais quelle surprise en apprenant la sortie du quatrième ! Je ne vous cache pas que j’étais en joie, j’allais pouvoir replonger dans l’univers grâce à la progéniture d’America et de Maxon. Maintenant que ma lecture est terminée, je vais pouvoir vous en dire plus !

Maxon a tenu parole, il a aboli les castes. Pourtant, rien n’a réellement changé, les castes restent dans les esprits et les préjugés avec. Si certains sont prêts à faire un effort et sont heureux de ne plus être guidé par un chiffre, d’autre refusent de passer à autre chose et il n’est pas étonnant de voir un ancien trois regarder de haut un ancien cinq. Même au palais on hésite pas à essayer de deviner l’ancienne caste de tel ou tel candidat (comme la fait tante May). Bien sûr, il y aura toujours des mécontents et ils deviennent de plus en plus agressifs, alors pour apaiser les tensions, le prince Maxon décide d’organiser une nouvelle sélection, celle de sa fille, la future reine. En tout cas on peut dire que celle-ci a un sacré caractère ! Elle a certaines conditions, elle accepte, mais si elle ne trouve pas chaussure à son pied à la fin, elle refuse de se marier. Conditions accepté par son père, fatigué par son devoir.

L’histoire est cohérente avec les anciens tomes et très bien pensée. On change de point de vue et c’est très intéressant d’être de l’autre côté. Cela évite les répétitions. L’auteur a réussit à nous pondre toute une ribambelle de nouveaux personnages tous différents les uns des autres. Même si certains sont un peu plus effacés, normal quand on voit le nombre de candidats. D’autres se détachent du lot et sont plus mit en avant, chacun ayant des motivations différentes.

Eadlyn est une héroïne au sale caractère, on ne va pas se le cacher tout le monde le dit et je ne pense pas que quelqu’un dira le contraire. Elle est très hautaine, égoïste et se croit déjà sur le trône. J’imagine que c’est parce qu’elle a grandi avec cette idée dans la tête et du coup elle ne se rend pas compte de ses agissements. Après, elle est encore jeune et elle apprend de ses erreurs donc ce n’est pas quelque chose qui m’a vraiment dérangé, même si à certains moment elle poussait le bouchon un peu loin. C’est un personnage principal très différent de ce que j’ai l’habitude et ça ne fait pas de mal, finalement. Parfois j’ai eu de la peine pour elle, les garçons se permettent beaucoup de choses que les filles ne se permettaient pas avec Maxon et j’ai trouvé les réactions d’Eadlyn justifiées. Quant à Maxon et America, beaucoup disent qu’ils n’ont plus autant de peps qu’avant, moi je pense que c’est normal qu’ils aient changés. Ils ont gagné en sagesse et n’oublions pas qu’avoir des enfants ça change une vie, on pense différemment.

Ma préférence va évidemment pour Kyle, le fils de Marlee qui vit au château avec sa famille et qui se chamaille régulièrement avec Eadlyn, pour moi c’est le seul qui la connait vraiment et le seul qui peut supporter son sale caractère. Il a également de bonnes idées et de bons conseils, ces deux là feraient un couple parfait selon mon point de vue. En espérant que l’auteur écoute ses lectrices.. ^^ Je ne peux pas dire du bien des autres candidats, ils font de l’ombre à Kyle et je n’aime pas ça. (hihi) Ean est trop calculateur, je n’apprécie pas sa proposition, pour moi il y a trop de sous-entendus. Hale est beaucoup trop sage et gentil; il se ferait manger tout cru, il n’a pas l’étoffe d’un roi. Henry a des problèmes de communication qui sont vraiment un handicap et Erik n’est même pas un sélectionné (et en plus, je ne l’aime pas) ^^.

Pour les fans de la sélection qui hésitent à continuer l’aventure, vous ne pouvez pas passer à côté !

verdict

Une réflexion au sujet de « La sélection, tome 4 – Kiera Cass »

Laisser un commentaire

