Rendez-vous

Si on parlait de… lectures pour enfants

©La tête dans les livres

« Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. » Rendez-vous inventé par La tête dans les livres.

L’idée est excellente et elle m’intéressait vraiment parce qu’on ne parle jamais assez sur un blog livresque ! Alors c’est avec joie que j’inaugure ce rendez-vous sur mon blog avec le thème de cette semaine :

Lectures pour enfants

Comme vous le savez si vous lisez mon blog, je suis maman d’un petit garçon de 2 ans et demi. Évidemment, pour une lectrice comme moi c’était impossible de ne pas lui faire découvrir les joies de la lecture. D’ailleurs, il n’a pas fallut très longtemps pour qu’il y prend goût, puisque dès que je lisais, il attrapait un de ses livres et faisait comme moi. Allant même parfois à m’en piquer un dans la bibliothèque ! Heureusement, il ne le fait plus, il se contente des siens maintenant. ^^

D’ailleurs, comme c’est notre thème du jour, parlons-en de ses livres ! Quand j’étais petite, mes parents me lisaient une histoire tous les soirs, tirée du livre  » Au royaume des princesses « . Ce livre, même avec les années, a pris une place importante dans mon coeur, parce que c’est celui qui m’a donné le goût de lire. Je ne remercierais jamais assez mes parents pour ça. Parce qu’aucun des deux ne lit, ils n’aiment pas ça et pourtant ils n’ont pas hésité à me faire connaître la lecture. Je compte bien faire de même avec mon fils, par la suite ce sera à lui de choisir s’il aime lire ou non, je ne le forcerais pas, mais je me dois de lui faire connaître ce monde.

https://i0.wp.com/www.images-chapitre.com/ima2/original/580/1021580_8838674.jpg

Commence alors une petite collection de tchoupi.. Le premier c’était pour l’apprendre à aller au pot. Ce que j’aime dans ces livres, c’est leurs pages plastifiées qui sont idéales pour les jeunes enfants, impossible de les déchirer. Ainsi que leurs thèmes divers et variés pour faire passer des messages à l’enfant, d’ailleurs le  » tchoupi par en vacances  » nous a pas mal aidés pour lui faire comprendre que la route serait longue. Pour l’instant il en a 9 :

On a acheté deux trotro aussi, même si les dessins ne sont pas aussi beau que les tchoupi et les feuilles ne sont pas plastifiées, le gros plus c’est que ce dessin animé passe sur piwi+ et comme il regarde toujours cette chaîne, il connait déjà et donc se sent plus proche de trotro :

Ensuite on a les classiques Hachette, vous savez ces grands livre fins et cartonnés, qui existent depuis des années, mais qui ne se démodent pas ? Il en possède 8, mais on les garde de côtés pour plus tard, parce qu’il est encore un peu petit pour apprécier ce genre de livre. (Nemo, Le roi lion, Bambi, Cendrillon, Cars, Monstre et cie, Winnie l’ourson, le livre de la jungle). On met aussi de côté les gros livres « 365 histoires » qu’on lui lira quand il sera assez grand pour comprendre et écouter attentivement. Ainsi que les nouveau hachette, ceux qui sont un peu plus gros avec une couverture épaisse et bombée. (Les aristochats, la belle et le clochard et les 101 dalmatiens.) On prend souvent des livres avec des thèmes qu’il aime. Il adore les animaux, surtout les chiens alors on se concentre là-dessus. En ce moment, il aime aussi beaucoup les avions, avec le nouveau dessin animé qui est sortit sur piwi+, les super wings.. ^^

En parlant de la chaîne Piwi+, ce qui a de bien c’est que les dessins animés qui y passent sont vraiment adaptés aux enfants, les paroles très bien articulées et ça plaît beaucoup à mon loulou. Parmi ses dessins animés préférés: Ariol, Pierre Lapin, Sam le pompier, Trotro, Super Wings, Boing super ranger.. Oh JOIE ! Sam le pompier existe en livre et maintenant qu’il en a un, il ne le quitte plus.. Alors je pense que la collection va bientôt s’agrandir. Bien sûr, il y a d’autres petits livres par ci par là comme les livres Mcdo ou encore Chouquette, mais ce n’est pas ses favoris. 🙂

J’espère que cet article vous a plût, je pense faire ce rendez-vous régulièrement, il me plaît bien. N’hésitez pas à visiter le blog de La tête dans les livres pour en savoir plus !

3 réflexions au sujet de « Si on parlait de… lectures pour enfants »

  1. Merci beaucoup pour ta participation et bienvenue sur ce rendez-vous 🙂 Je trouve ça vraiment super que tes parents te fassent découvrir la lecture alors qu’ils n’aimaient pas lire! Et ça doit aussi être génial en tant que maman de faire découvrir la lecture à son enfant!

    1. Oui, la lecture occuper une grande partie de ma vie alors s’il n’avait pas fait ça je n’aurais pas été la personne que je suis aujourd’hui. ^^ C’est bien de le faire découvrir à son fils, mais c’est surtout stressant, car je ne sais pas s’il aimera ça plus tard (et pourtant je lui souhaite.) ^^

Laisser un commentaire