Drame·Romance

Respire tome 1 – K.A. Tucker

Couverture Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire / Il suffit de dix respirations

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride.

mon avisDans mon bilan de septembre, je vous parlais de ce livre comme d’une très bonne découverte qui m’a évité la panne de lecture. En fait, je ne savais pas quoi lire et je cherchais toujours quelque chose de léger, après deux petites déception, je pensais que Respire serait sur la même lignée et je me suis bien trompée ! Là où l’originalité est rare, Respire a su tirer son épingle du jeux et nous proposer un contenu travaillé.

L’auteur, de sa plume fluide et prenante, nous donne les moindres détails du passé de ses personnages, tout est très bien travaillés et je n’ai eu aucun mal à ressentir les émotions de Kacey. L’auteur ne se contente pas de décrire la haine du personnage principal envers son oncle et sa tante, elle nous en donne les détails, les raisons.. Dès le début je me suis plongée dans le livre et j’ai adoré. Même les personnages secondaires sont cohérent et travaillés, avec chacun son histoire. J’ai beaucoup aimé le fait que tout commence dans un immeuble un peut miteux, ça donne plus de logique aux évènements qui vont suivre. Le chapitres sont plutôt longs, mais fractionnés de façon à ce que l’ont puisse s’arrêter entre deux.

Au niveau des personnages, j’ai trouvé que le thème du TSPT -trouble de stress post-traumatique- était abordé avec beaucoup de détails et de précisions. On sentais que l’auteur avait bien bossé son sujet (enfin je pense, je ne connais personne qui souffre de ce trouble). Kacey est évidemment très perturbée et durant tout le livre on va la sentir fermée, mais elle va faire énormément d’efforts et j’ai trouvé ça très courageux. Je ne peux pas parler de Trent sans en dire trop, mais il est mystérieux et on a beaucoup de mal à le cerner, au début je trouvais son comportement un peu trop vu et revu, mais finalement l’auteur a su en tirer une touche d’originalité et j’ai tout de suite compris ses choix du début. Un personnage que j’ai adoré et qu’on ne voit pas assez à mon goût : Ben. C’est le genre de gars super sympa qu’on devrait toute avoir comme ami ! C’est un perso qu’on a pas l’habitude de voir dans les livres, j’ai beaucoup aimé. Le reste des personnages est attachant sans pour autant m’avoir marqué tant que ça.

Finalement, au plus on en lis au plus la fin devient prévisible, mais ce n’était pas dérangeant. Pour la suite, je ne la lirais pas. Ça devient une mode de faire une suite avec les personnages secondaires et ça devient lassant. Je préfère m’arrêter là.

Il y a pas mal de mystère autour du livre, personne n’osant trop en révéler. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a une romance un peu compliquée et des personnages perturbés qui cherchent à se reconstruire. C’est une lecture que je recommande.

verdict

4 réflexions au sujet de « Respire tome 1 – K.A. Tucker »

    1. C’est vrai qu’il est pas mal ! ^^ Pour la suite, je ne pense pas la lire de mon côté, chaque suite que j’ai lu qui reprenait les personnages principaux du premier tome était toujours un cran en dessous. 🙂

Laisser un commentaire

