Fantastique·Jeunesse

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige – Sophie Jomain

Couverture Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

mon avisOui oui je sais ! Ce livre ne date pas d’aujourd’hui et il est très connu (notamment pour sa ressemblance avec Twilight/Fascination), d’ailleurs c’est vrai qu’il m’a fait plusieurs fois pensé à Twilight, même si j’ai trouvé qu’il était d’une qualité un peu en dessous. Ce n’est pas un coup de coeur et pour l’instant j’ai relevé pas mal de points négatif, même si dans l’ensemble j’ai plutôt apprécié, je lirais le tome 2 en espérant que la suite s’améliorera.

Le style de l’auteur n’est pas très fluide, elle écrit chaque action même la plus inintéressante, j’ai eu du mal à ressentir des émotions durant ma lecture, ce qui m’a un peu laissée de glace face aux évènements et au « charme » des personnages, c’est dommage et en plus c’est assez fatiguant. Je trouve le récit parfois trop enfantin, surtout vis-à-vis des réactions de Hannah et de ses pensées. Sachant qu’elle est majeure je m’attendais à plus de maturité et elle en manque cruellement. D’ailleurs, son attitude envers ses parents est vraiment hautaine parfois (et puis de toute façon je ne vois même à quoi sert ses parents, j’ai trouvé leur attitude carrément bizarre et très peu cohérente. Son père est surprotecteur, mais en même temps il se laisse facilement convaincre et ne cherche pas plus loin quand sa fille part trois jours ou deux semaines..)

Je n’ai pas aimé les mails que Hannah envois à Sissi en début de chapitre, ça m’a plus ennuyée qu’autre chose, je serais passée au dessus s’il n’indiquait pas le laps de temps qu’il s’est passé. Je n’ai pas compris l’intérêt de redire ce qu’il c’était passé précédemment. Je n’ai pas été émue par la relation entre Hannah et Leith, je l’ai trouvé précipité, bizarre, dérangeante et peu crédible. Sachant qu’on nous sert ça la moitié du livre, ça m’a un peu refroidie. Ce qui sauve le coup, c’est que malgré tout l’histoire reste intéressante, certes il y a des similitudes avec les loups-garous de Twilight, mais l’auteur creuse plus profondément le sujet en y ajoutant sa petite touche, qui fait qu’on reste intéressé par le récit !

Hannah m’est passée par les trous de nez, vraiment ! J’avais l’impression de lire les pensées d’une gamine de 14 ans qui ne pense qu’aux mecs et à faire des grimaces à tout bout de champs (sans oublié de lancer quelques regards noirs à ses parents). De plus, elle n’a aucune jugeote, elle accorde sa confiance au premier venu, elle tombe amoureuse au premier regard et manque d’appétit dès qu’elle pense à l’élu de son coeur, à 18 ans c’est quand même grave. D’ailleurs Leith n’a pas su me charmer, c’est dommage dans les livres de ce genre, puisque l’intérêt c’est justement de faire fondre la lectrice..

Dommage également que le dénouement soit si prévisible et bien vite résolu. Vraiment, je croise les doigts pour que le tome 2 remonte tout, car je suis certaine que l’auteur peut faire bien mieux que ça ! 🙂

oie-8

verdict

6 réflexions au sujet de « Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige – Sophie Jomain »

Laisser un commentaire

