Jeunesse·Science-Fiction

Young Elites – Marie Lu

https://i1.wp.com/ressources.bragelonne.fr/img/livres/2015-06/1506-elites1_org.jpg

Adelina a survécu à l’épidémie qui a ravagé son pays.
D’autres enfants, comme elle, ont survécu, la maladie laissant sur leur corps d’étranges marques. Les cheveux d’Adelina sont passés de noir à argenté, ses cils sont devenus blancs et une cicatrice barre la moitié gauche de son visage. Son père voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour son nom et sa famille, synonyme de malédiction. Mais la rumeur dit que les survivants ont gagné davantage que des cicatrices : ils auraient acquis de mystérieux super-pouvoirs. Et, bien que leur identité demeure secrète, ces survivants ont déjà un nom : les Elites.

mon avis

Marie Lu est connue pour sa saga Legend, une saga que j’ai dans ma pal, mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert cette auteure dans Young Elites. C’était un livre qui me faisait de l’œil depuis un moment et je ne fus pas déçue, c’est un presque coup de cœur ! Par contre, c’est un livre qui change de d’habitude, il est assez spécial, mais c’est justement ce qui fait tout. Vous ne comprenez pas grand chose dit comme ça, hein ? Pas de soucis, je vais vous expliquer ça tout de suite !

Ce qui fait la force de l’auteure, c’est sa façon de faire ressortir les sentiments des personnages, de décrire chaque scène avec détails tout en laissant assez de place à notre imagination. Le livre raconte l’histoire d’une maladie qui a décimé la moitié de la population et les survivants s’en sont tiré avec des marques. Ces marques vont devenir alors le meilleure moyen pour les repérer et faire d’eux des parias, car la croyance populaire dit qu’ils sont maudits. On les appelles les Malfettos. Seulement, une autre rumeur dit aussi qu’il existeraient des malfettos avec des pouvoirs, des gens qui sont le mal et dont il ne vaux mieux pas croiser le chemin. C’est dans cette ambiance que va évoluer l’héroïne, une malfettos maltraitée par son père dans une famille rejetée de tous (à cause d’elle, en plus).  J’ai trouvé l’histoire très originale et intéressante, la noirceur du récit a renforcé le sentiment de malaise et c’est ce ressenti qui va nous suivre pendant toute la lecture, donnant une sensation de mal-être qui va très très bien avec l’histoire ! Personnellement, j’ai adoré et l’auteure est très douée pour cette pratique.

Sauf que les personnages sont très importants dans un récit aussi sombre. D’ailleurs, c’est un des points sur lesquels je suis stricte dans mes critiques (mais vous le savez certainement déjà ^^). Marie Lu a réussit avec brio ! Les personnages sont torturés, avec un côté noir bien présent, mais tout de même une part de bon qu’on entrevoit de temps en temps, ce qui donne encore plus de réalisme à tout ça. Adelina est un personnage principal des plus étonnant. Elle est jolie, mais a une cicatrice qui barre son œil, ce qui la rend aveugle de ce côté là. Elle dit souvent « mon œil » , ce qui nous renvois toujours à ce détails, et on l’imagine très bien. On ne sait pas toujours ce qu’elle ressent, ses sentiments sont parfois contradictoires, on dirait qu’elle est attirée vers les ténèbres, mais on entraperçoit parfois des sentiments très bons. Elle est énigmatique et ça en fait un personnages très intéressant. Je ne vais pas parler des autres, car je pense que c’est vraiment à découvrir, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir. Sachez tout de même qu’ils sont aussi intéressants qu’Adelina.

Je le conseille fortement si vous aimez les histoires de pouvoirs et les personnages sombres.

verdict

giphy7

7 réflexions au sujet de « Young Elites – Marie Lu »

Laisser un commentaire

