Jeunesse·Science-Fiction

Le passeur – Lois Lowry

Couverture Le Passeur

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d’individu n’existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont « élargis ». Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

mon avis

Qui n’en a jamais entendu parler ? Impossible à moins de vivre dans une grotte. Il est même sorti en film il me semble (faudrait que je le regarde). Donc Le passeur est assez connu et le résumé ne nous éclaire pas vraiment sur son contenu. C’est un livre assez court qui se lit rapidement. J’étais intriguée et je ne savais absolument pas à quoi m’attendre de la part de ce petit livre.

Au début, j’étais un peu surprise des termes et de l’univers particulier, mais ça a piqué ma curiosité. Le style de l’auteur accroche notre intérêt dès les premières lignes. Je n’ai eu aucune surprise, car l’univers m’était totalement inconnu et donc je ne savais pas à quoi m’attendre, j’attendais juste de voir ce que l’auteur allait nous réserver. Finalement, j’ai adoré. Je n’ai pas tout compris et l’univers reste assez peu développé, mais étant donné que c’est un petit livre, ça ne m’a pas dérangé plus que ça, j’ai juste apprécié ce livre pour ce qui me donnait sans en vouloir davantage. Il faut le prendre comme il est.

Ce qui m’a le plus étonnée, c’est la maturité des enfants à leur age. J’imagine que cette façon de vivre enlève toute l’insouciance de l’enfance, ils sont comme enfermés dans une cage. A douze ans ils sont considérés comme des adultes, j’ai trouvé ça dingue. Le livre représente une société contrôlée, opprimée, mais qui ne s’en rend pas compte parce que justement, ils n’ont pas les souvenirs..

C’est un livre intriguant que je conseille, en plus il se lit rapidement ! La fin est assez ouverte et frustrante, mais ce n’est peut-être pas si mal.. Apparemment il y a un tome 2, mais ce n’est pas tout à fait la suite si j’ai bien compris.

oie-8

verdict

giphy6

9 réflexions au sujet de « Le passeur – Lois Lowry »

Laisser un commentaire

