Jeunesse·Science-Fiction

Nil, tome 1 – Lynne Matson

Couverture Nil, tome 1

très bon livre.png

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

mon avis

Je sais que ce livre divise pas mal la toile, j’ai vu un peu de tout dans les avis et je serais de ceux qui ont aimés, malgré deux personnages principaux un peu trop présent. Ce livre est sorti récemment et il était très attendu, grâce à son résumé assez accrocheur et original. Je n’ai pas résisté moi non plus à me le procurer rapidement. Le peu que j’en savais me mettait l’eau à la bouche. J’avais hâte de découvrir cet univers particulier alors que habituellement je ne suis pas fan des iles désertes.

En fait, il est vrai que ce livre a quelques points noirs, des choses à revoir et à corriger, mais ce qui m’a le plus plût, c’est l’univers. Je sais que c’est une chose qui compte énormément dans la réussite d’un livre, un peu comme Poudlard, le capitole et les district, le labyrinthe.. Le lieu et ses règles contribue au succès d’un livre, surtout si c’est bien mené. L’auteur a réussit avec brio cette partie. Je suis conquise par Nil, son énigme et ses portes. Tout le reste n’a pas entaché mon engouement face à cette originalité. Alors oui ensuite l’auteur a un peu cafouillé et s’est emballée avec les personnages, mais je ne lui en veux pas, car son idée de base est tellement .. Waouh ! Vraiment, dire que le contexte m’a séduite est un euphémisme.

Les personnages secondaire sont intéressants, mais pas approfondi (malgré que ce soit compliqué car il y en a beaucoup). Tout est beaucoup trop centré sur Charley et Thad, rien que le fait que le livre soit de leur deux points de vue. D’ailleurs, cette histoire avec Ramia n’a rien apporté de spécial selon moi.D’après ce que j’ai pu voir, la suite sera centré sur d’autres personnages, donc là ça va peut-être devenir un peu plus intéressants et dans le vif du sujet, en tout cas je l’espère.

Je pense que si l’auteur aurait un peu plus retravaillé son texte au niveau des personnages, le livre aurait pu être une bombe ! Et là, cela aurait été un coup de coeur bien mérité. C’est là que je me suis rendue compte qu’il me faudrait un badge pour les livres qui ne sont pas un coup de coeur, mais que j’ai quand même beaucoup apprécié.

oie-8

verdict

giphy5

5 réflexions au sujet de « Nil, tome 1 – Lynne Matson »

  1. Malheureusement pour moi, ça a été une grosse déception :-/ disons que pour moi, l’histoire d’amour a tout gâché, trop rapide, trop mielleuse… et le manque de réponse m’a beaucoup gêné aussi, quel dommage ! Après c’est clair et net que c’est addictif, prenant et qu’on ne s’ennuie pas !

    1. C’est vrai que j’ai également été déçue de ce rapprochement soudain, c’est pour ça que ce n’est pas un coup de coeur, mais du coup j’espère que dans le tome 2 ça sera différent ! 🙂

Laisser un commentaire

