Fantastique·Jeunesse

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

très bon livre

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

mon avis

Sans doute que, comme moi, vous avez vu ce livre partout sur la toile et peut-être que vous n’osez pas vous lancer ? C’était mon cas. J’en avais beaucoup entendu parler, mais je n’osais pas me lancer car je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais un peu peur de tomber sur quelque chose d’étrange et le résumé n’en disait pas beaucoup. Seulement voilà, il va sortir en film et je suis tombée par hasard sur la bande annonce, ça m’a donné une idée plus précise et cela a titillé ma curiosité. Tellement que dès que j’ai pu le commencer, je l’ai fait. Heureusement d’ailleurs, parce que je serais passée à côté de ce bijou.

On met quand même quelque chapitre à rentrer dans le vif du sujet, mais ça ne m’a pas dérangé tant que ça, au contraire, on apprend à connaître Jacob, ses parents et son environnement. J’ai eu pitié de Jacob, qui est incompris de ses parents et qui n’a pas une vie facile, je ne sais pas comment il fait pour ne pas déprimer. Heureusement, certaines choses vont tourner en sa faveur et à partir de ce moment là, les événements vont s’enchainer. L’univers est très riche, complet et également assez sombre. Le fait de placer les photos dans le livre fait plus réaliste et donne de la consistance au récit. J’ai adoré ! Au fil de notre lecture, on attend des révélations qui tardent à venir et ça augmente le suspens.

On explore pas beaucoup les personnages dans ce premier tome, on suit surtout Jacob et deux enfants particuliers, les autres sont un peu en retrait. Certaines décisions de Jacob m’ont parues irréfléchies, mais vu son jeune âge c’est assez compréhensible et ça ne m’a pas déranger. On oublie souvent que les personnages ne sont pas parfaits et qu’ils font des erreurs, encore plus quand ils sont jeunes. Je ne veux pas trop vous parler des enfants particuliers, parce que je veux vous laisser le loisirs de les découvrir, mais sachez juste que vous allez les adorer. 🙂

Vers la fin, ça devient un peu plus compliqué et j’espère ne pas m’emmêler les pinceaux dans le tome 2 (que je lirais sans hésitations). Je vous conseille de lire le livre avant de voir le film, étant donné qu’il y a quand même quelques différences importante. (rien que dans la bande annonce, déjà.)

oie-8

verdict

giphy8

4 réflexions au sujet de « Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs »

Laisser un commentaire

